C’est sur le territoire de l’Alsace Verte que se trouve la porte d’entrée de la Traversée du Massif des Vosges (TMV) !

Premier itinéraire pédestre national à être labellisé au niveau européen sous le label « Leading Quality Trails – Best of Europe », ce sentier de randonnée est également l’un des plus long du continent avec près de 430 kms.

Son itinéraire, balisé du rectangle rouge du GR® 53 par le Club Vosgien, chemine du nord au sud du Massif des Vosges, démarrant à Wissembourg, ville porte du territoire de l’Alsace Verte, et s’achevant à Belfort. Le sentier sillonne d’une étape à l’autre dans une grande variété de paysages à couper le souffle et parcourt de magnifiques massifs forestiers jalonnés de rochers de grès rose et de châteaux forts, des villes fortifiées entourées de vignobles réputés, des fermes-auberges, des sites de mémoire, permettant de remonter le temps et de dépasser les frontières ! 

La 1ère étape démarre à Wissembourg pour rejoindre Obersteinbach – 29,8 km.

Située dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la ville de Wissembourg est classée depuis 1989 « Réserve mondiale de la Biosphère». 

Elle est aussi admise depuis 2008 au sein des 100 « Plus beaux détours de France » regroupant à travers toute la France, des villes touristiques de charme. Enfin, Wissembourg bénéficie d’une place de choix sur « La Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace » par son statut de cité fortifiée de caractère.

La Traversée du Massif des Vosges débute à la sortie de Wissembourg par de magnifiques points de vue sur la plaine et se poursuit à travers d’accueillantes et généreuses forêts. Cette première étape croise plusieurs ruines de châteaux médiévaux dont le plus connu est le Château de Fleckenstein à Lembach, qui se visitent et s’apprivoisent et permettent un saut à l’époque du Moyen Âge. La journée de marche se termine à Obersteinbach, charmant petit village un peu bohême…

La 2ème étape mène les marcheurs d’Obersteinbach à Niederbronn-les-Bains – 19,3 km.

Un peu groggy par les sensations, les efforts et les découvertes de la veille, cette nouvelle étape aura vite fait de remotiver les troupes : de nouveau, le chemin est jalonné de châteaux et de rochers époustouflants qui semblent être les gardiens de ces contrées préservées du territoire de l’Alsace Verte. Tels des récompenses bien méritées, les points de vue impressionnants depuis leurs sommets raviront les randonneurs méritants qui auront osé les gravir. 

Après une bonne journée de marche, Niederbronn-les-Bains, station thermale labellisée « Station Verte » est la destination nature et détente par excellence… idéale pour profiter d’une remise en forme avant l’assaut de la troisième étape de la Traversée du Massif des Vosges.

La 3ème étape se poursuit de Niederbronn-les-Bains à Lichtenberg – 19 km.

Frais et dispo après cette halte ravigotante, le randonneur a maintenant adopté un rythme de croisière. A travers un océan de forêt, il part à l’assaut de nouveaux châteaux et de rochers de grès rose qui ne lassent pas. Cette étape traverse le cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord où la faune et la flore préservées réservent de magnifiques surprises. En fin de parcours c’est le château fort du Lichtenberg datant du 13ème siècle qui se dessine sur l’horizon.

Une randonnée incontournable, une expérience unique en son genre !

La Traversée du Massif des Vosges, qui associe le sentier de Grande Randonnée GR®53 et le célèbre GR®5, doit sa création au Club Vosgien en 1897.

A la sortie du territoire de l’Alsace Verte, évidemment, l’aventure continue ! En 19 ou 28 jours selon le rythme et les envies de découverte de chacun, le randonneur atteint Belfort, ultime étape de ce cheminement d’excellence, les yeux pleins et la tête vide !

Pour les amateurs de sensations fortes qui en redemandent, l’expérience de l’HexaTrek s’impose alors : ce sentier de 3034 km de long relie 14 des plus beaux Parcs Naturels des Vosges jusqu’aux Pyrénées et prend lui aussi son départ à Wissembourg, porte d’entrée de l’Alsace Verte.