Le Conseil communautaire de l’Outre-Forêt a, en date du 9 septembre 2021, approuvé le Schéma Intercommunautaire des itinéraires cyclables en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Wissembourg.
Ce schéma a prévu la création de 2 axes structurants qui s’étendent sur près de 37 km à l’échelle des deux intercommunalités (environ 17,7 km pour le territoire de la CC Outre-Forêt) pour un coût total de plus de 3,5 millions d’euros dont 1,56 millions d’euros pour l’Outre-Forêt hors aménagement de passerelles. Ce projet bénéficie du concours financier de la Collectivité européenne d’Alsace à hauteur de 50% au nom du caractère structurant de ces axes et de 30% de l’Etat au titre du Fonds de mobilités actives.
L’aménagement de ces itinéraires cyclables est entré dans sa phase opérationnelle depuis le 19 septembre 2022 par le démarrage des travaux de l’axe B reliant Hatten à Seebach en passant par les communes d’Oberrœdern, Stundwiller et Aschbach. La fin des travaux de cet axe est prévue fin juin 2023. Cet itinéraire sera réalisé en site propre de Hatten à Oberrœdern puis sur des chemins existants d’associations foncières notamment sur le tronçon Stundwiller – Aschbach et ce dans une logique de sobriété foncière pour limiter la consommation de terres agricoles.
Les travaux de l’axe A reliant Betschdorf à Wissembourg en passant par Soultz-sous-Forêts, Retschwiller et Keffenach démarreront le 6 mars 2023 avec une perspective d’achèvement à la fin de l’année 2023. Là aussi la logique de sobriété foncière sera respectée puisque l’intégralité de l’axe empruntera des chemins existants communaux ou d’associations foncières.
Et après ?
●Réalisation axe C
●Etude Axe D en cours Hatten – Lembach
●Environ 50 km structurants à l’échelle des trois territoires