De tout temps, l’Alsace a été le théâtre de conflits opposant les peuples des deux côtés du Rhin. L’un d’eux, la Guerre franco-allemande de 1870, a particulièrement marqué le territoire de l’Alsace Verte.
De Wissembourg à Reichshoffen, qui a laissé son nom à l’une des batailles les plus marquantes de ce conflit, les champs de bataille sont aujourd’hui toujours visibles, marqués par un très grand nombre de monuments dressés en l’honneur des hommes des deux camps tombés au combat, témoignant du destin particulier de ce territoire frontalier.
Pour une immersion complète dans cette page d’histoire, l’application Mobi’1870 vous emmène et vous guide sur le champ de bataille !
La Guerre franco-allemande de 1870 oppose la France alors gouvernée par l’empereur Napoléon III à une coalition d’États allemands menés par la Prusse alors dirigée par le roi Guillaume 1er. C’est la France qui ouvre les hostilités en déclarant la guerre au royaume de Prusse le 19 juillet 1870. Face à une armée allemande beaucoup plus nombreuse, très expérimentée et parfaitement équipée, l’affaire était mal engagée…
Le conflit gagne le Nord de l’Alsace le 25 juillet 1870 quand les hommes du Capitaine Zeppelin chargés de faire une reconnaissance franchissent la frontière et avancent jusqu’à Niederbronn-les-Bains sans rencontrer de soldats français. Lors d’une halte à Schirlenhof, ils sont toutefois surpris par une troupe de Chasseurs à cheval : ce sont les premières victimes de cette guerre qui s’avèrera sanglante.
Quelques jours plus tard, le 4 août, l’armée allemande fonce sur Wissembourg où elle se heurte à la division du Général Douai au cours d’un furieux combat sur la colline du Geisberg.
À la suite de cette défaite le Maréchal de Mac Mahon regroupe au plus vite les unités encore disponibles (45 000 hommes) et les rassemble sur les hauteurs allant de Morsbronn-les-Bains à Frœschwiller et Langensoultzbach. Les Allemands sont postés sur la colline en face, de l’autre côté de la vallée de la Sauer entre Gunstett et Goersdorf.
A l’aube du 6 août, c’est un peu par hasard que la bataille est engagée quand des soldats des deux camps qui étaient allés s’approvisionner en eau au bord de la rivière, échangent les premiers coups de feu. Mac Mahon commandant les forces françaises, lance ses troupes à l’assaut d’une armée allemande bien plus nombreuse, mieux préparée, mieux organisée… Les charges sont incessantes, les combats violents… Cette bataille improvisée se termine en fin de journée après une dernière charge héroïque de la cavalerie, de l’infanterie et des turcos, ces héroïques tirailleurs algériens massacrés lors des affrontements.
L’armée française doit se retirer en direction de Reichshoffen d’où est envoyé le télégraphe annonçant la défaite de l’armée française à l’Empereur Napoléon III ; c’est de cet échange que vient le nom de cette bataille, sans qu’il n’y eu aucun coup de feu tiré à Reichshoffen !
Près de 10 000 blessés et 20 000 morts jonchent le sol sur les hauteurs de Woerth. Les braves soldats sont rassemblés et enterrés par la population locale réquisitionnée dans 700 tombes collectives ou individuelles. D’innombrables uniformes, fusils, armes blanches, ustensiles du soldats, etc… récupérés il y a plus de 150 ans sont aujourd’hui en partie exposés au Musée de la Bataille du 6 août 1870 au château de Woerth. Le « Sentier des Turcos » permet aux visiteurs de (re)découvrir et suivre le champ de bataille et les 70 monuments et tombes qui le longent en mémoire des événements tragiques de cette journée.
En savoir plus
Musée de la bataille du 6 août 1870
2
67360
Woerth
03 88 09 40 96
03 88 09 30 21
Calculer mon itinéraireLe Musée de la Bataille du 6 août 1870, installé dans le château de Woerth, raconte l’histoire de la Bataille « dite de Reichshoffen » qui s’est jouée sur le territoire ce jour-là.
Cette guerre s’achève par l’armistice demandé par la France en janvier 1871 et c’est le traité de Francfort signé le 10 mai 1871 qui consacre définitivement la victoire allemande, laissant l’Alsace et la Moselle à l’Empire allemand…
L’association « Territoire 1870 » a été créé en 2020 pour coordonner les célébrations du 150e anniversaire de la Bataille de 1870 sur l’ensemble du territoire. Elle fédère les communes concernées par cette thématique et propose un programme d’animations et de commémorations chaque année.