Le territoire de l’Alsace Verte regorge de petits villages alsaciens typiques tous aussi mignons les uns que les autres, dont les fameux « villages blancs » situés sur un axe allant de Wissembourg à Betschdorf, au beau milieu duquel se trouve Kutzenhausen. Ce petit village au nom imprononçable, abrite une perle… un musée à ne pas manquer sous aucun prétexte si vous portez un intérêt au patrimoine bâti et culturel, aux arts et traditions populaires d’une Alsace secrète…
La naissance de la Maison Rurale de l’Outre Forêt, le musée de la vie rurale
La Maison Rurale de l’Outre Forêt est un Centre d’Interprétation du Patrimoine ouvert au public depuis la fin des années 1980. Installé dans un ancien corps de ferme datant du 18ème siècle et rénové à l’ancienne, il a pour vocation de rendre compte de la vie rurale des années 1920 à 1950, avant l’introduction de la motorisation dans l’agriculture et l’avènement de la société de consommation.
Composé de plusieurs bâtiments qui s’articulent en U autour d’une cour pavée, fermée par un portail, cet ensemble parfaitement conservé est une ferme typique de la région. La grange située au fond de la cour est encadrée par la maison principale à gauche, et une maison plus petite sur la droite. De nombreuses dépendances, complétant l’espace, témoignent de la vie passée de ces corps de ferme et du travail quotidien de ses occupants.
La Maison Rurale de l’Outre-Forêt raconte la vie rurale des années 1920 à 1950, ainsi que l’histoire des propriétaires qui ont occupé la demeure jusqu’en 1902.
La vie d’une ferme à l’intérieur …
Le visiteur, bercé par des souvenirs d’enfance ou curieux d’un mode de vie ancestral, pourra découvrir au cours de sa visite, l’intimité et les secrets des pièces à vivre de la maison principale, dont la construction remonte à 1744. Dans la « Gross Stub » et la « Klein Stub » le mobilier raffiné raconte l’histoire des propriétaires qui ont occupé la demeure jusqu’en 1902. L’alcôve et le poêle en faïence notamment ne manquent pas de rappeler que dans ces maisons d’autrefois, la vie de la famille se concentrait dans une seule pièce, chaleureuse et confortable.
La cuisine et son équipement font deviner l’activité dans cette pièce, mettant presque l’eau à la bouche et laissant imaginer la marmite fumante, oubliée sur un coin du fourneau à bois … pendant que la famille s’affaire à ses tâches quotidiennes.
….. et à l’extérieur
A la ferme on vivait beaucoup dehors : le poulailler, la porcherie, l’étable et l’écurie abritaient les animaux qui participaient aux travaux des champs ou fournissaient quelques denrées alimentaires indispensables. Les légumes du jardin attenant étaient pour la plupart conservés dans du sable à la cave ou mis en bocaux pour l’hiver, alors que la viande passait au fumoir.
Un aperçu des métiers d’autrefois
Enfin, les ateliers reconstitués du forgeron, du charron et du tonnelier permettent de faire un tour d’horizon des savoirs-faires indispensables au paysan à l’époque, qui devait avoir sous la main tous les outils et ustensiles nécessaires à son travail quotidien.
Pour compléter la découverte de ce musée charmant, petits et grands se régaleront des animations proposées toutes l’année, autour des arts et traditions populaires, dans un cadre authentique et inspirant : visites guidées, accueil de scolaires, expositions, conférences, musique, théâtre, démonstrations d’artisans, créations textiles, dégustations culinaires… chacun trouvera son bonheur !