Le thermalisme est historiquement ancré sur le territoire de l’Alsace Verte depuis l’époque romaine.
A Niederbronn-les-Bains
Niederbronn-les-Bains, première ville thermale classée en 1926 a sa source en son cœur, devant le casino Barrière. C’est la célèbre source romaine. La découverte de nombreux vestiges et surtout de pièces de monnaie offertes aux divinités de la source par des curistes, attestent que les Romains l’utilisaient déjà.
Chlorurée, sodique et carbo-gazeuse, l’eau de la source romaine est indiquée en bain thermal pour les atteintes rhumatismales ou traumatiques.
L’eau de la source romaine est indiquée en bain thermal pour les atteintes rhumatismales ou traumatiques.
L’eau de la source romaine est indiquée en bain thermal pour les atteintes rhumatismales ou traumatiques.
Sa deuxième source : La source de la Liese ou Celtic est également réputée.
Jusqu’en 2004, la source Lichteneck émergeait à la sortie Nord de la ville, à la lisière de la forêt. Elle est connue sous le nom de source celtique. Son eau assez froide (10°), oligo-métallique (0,03 g/l), diurétique, est la moins minéralisée de France. Elle opère de véritables lavages rénaux, désintoxique les goutteux, les lithiasiques, les hypertendus.
Commercialisée depuis le début des années 1990 sous le nom « Celtic », cette eau minérale a obtenu le label du Parc naturel régional des Vosges du Nord, réserve mondiale de biosphère (MAB), une garantie de pureté pour une eau qui convient particulièrement pour la préparation des biberons. Conseillée aussi aux personnes obèses, elle est indiquée pour les manifestations d’engorgement du foie et des reins. À boire toute l’année pour éliminer les toxines !
Depuis le 26 mai 2004, date de l’arrêté ministériel autorisant son exploitation, l’eau embouteillée par la SA LA SOURCE sous l’appellation Celtic ou La Liese est issue d’un nouveau captage situé aux abords de l’usine.
A Morsbronn-les-Bains
En 1904, dans le cadre de recherches pétrolifères commencées à Pechelbronn, une prospection permet de découvrir, à 544 m de profondeur, une source d’eau chaude à 43°C.
On s’aperçoit très vite de ses incontestables vertus curatives.
Un premier établissement est inauguré en 1922. C’est en 1929 que Morsbronn obtient le droit d’ajouter « les Bains » à son nom. Quelques mois plus tard, la source est déclarée « d’intérêt public ». Le titre officiel de station thermale lui est alors reconnu.
C’est en 1929 que Morsbronn obtient le droit d’ajouter « les Bains » à son nom. Le titre officiel de station thermale lui est alors reconnu.
En 1951, l’établissement est acheté par la Caisse d’Assurance maladie avec l’objectif principal de développer le thermalisme social, pour permettre à des personnes modestes, issues principalement des classes laborieuses, d’accéder aux soins thermaux.
Depuis lors, la station de Morsbronn-les-Bains a connu une grande extension.
En 1963 et 1964, de nouveaux forages, effectués pour remplacer la vieille source dont le débit s’est ralenti au fil du temps, permettent l’exploitation de deux nouvelles sources, « Les Cuirassiers » et « Saint Arbogast », respectivement à 39 et 41,9°C. Ces deux captages assurent à l’établissement thermal un débit abondant d’eau naturellement chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et soufre. Sédatives et antalgiques, relaxantes et équilibrantes, elles se prêtent parfaitement aux soins en rhumatologie et soulagent le stress. La cure thermale en rhumatologie permet de lutter contre l’arthrose, le mal de dos, les raideurs articulaires, et d’autres rhumatismes.
En 2014, Valvital rachète le centre thermal à Morsbronn-les-Bains et lui donne un nouveau dynamisme.
Insolite : En 2007, le prix de l’innovation est attribué à l’établissement thermal de Morsbronn-les-Bains par l’AFTH (Association Française des techniques Hydrothermales). Il récompense la mise en place d’une filière de valorisation écologique des boues thermales. L’établissement produit environ 90 tonnes de boues chaque année qui sont dirigées vers une station de compostage, où elles sont mélangées à des déchets verts pour produire un compost utilisé par les paysagistes et les agriculteurs.
Les 2 villes thermales vous offrent toutes les conditions pour une cure bienfaisante et vivifiante. Curistes et touristes savourent la douceur tranquille des deux cités thermales, qui les accueillent dans leurs nombreux meublés, chambres d’hôtes, hôtels et restaurants, hauts lieux de la gastronomie et des produits du terroir.