Cette traversée du massif vosgien vous permettra de découvrir au fil de votre marche les richesses du pays de Niederbronn-les-Bains.
De château fort en château fort (Wittschloessel, Vieux Windstein, Nouveau Windstein), l'itinéraire gagne par le GR 53 la vallée du Schwarzbach. Cette dernière a conservé un type particulier d'ouvrages de la Ligne Maginot : des barrages qui permettaient de l'inonder rapidement pour ralentir, voire stopper toute invasion.
Une longue ascension jusqu'à la Tour du Grand Wintersberg, sommet dominant des Vosges du Nord, sera récompensée par un magnifique panorama avant de redescendre vers la station hydro-minérale de Niederbronn-les-Bains : le plus important centre de cure thermale d'Alsace.
Par le sentier botanique, nous accédons rapidement aux ruines du château de la Wasenbourg qui dominent Niederbronn-les-Bains. Plus loin, à une encablure, se dresse la tour d'observation du Wasenkoepfel à partir de laquelle nous apercevons légèrement vers le sud-ouest le château de Lichtenberg que nous atteindrons plus tard. Auparavant nous passons aux ruines du château du Grand Arnsbourg et traversons le grand massif forestier qui sépare la vallée de la Zinsel du Nord de la vallée de Rothbach.
Visite
Type de clientèle
- Couples
- Adultes (individuels)