L’Alsace est « so heimlich » (chaleureuse, conviviale) ! Empreinte d’une identité forte, c’est une région où l’on cultive l’art de vivre, le sens de la fête et du partage… Dialecte, folklore et traditions ancestrales font rêver les visiteurs mais font surtout palpiter le cœur des alsaciens qui sont si fiers de leur région et de ses richesses.
Pensez-vous que c’est un hasard si l’Alsace se trouve en tête des régions les plus accueillantes de France ou que ses villages sont labélisés, primés et récompensés ? Non ! L’amour que les alsaciens portent à ce coin de France et qu’ils partagent volontiers attire les visiteurs de tous pays, curieux de découvrir ce territoire authentique et préservé… où l’on peut se sentir rapidement comme chez soi.
Participer à une fête de village en Alsace est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte ! Parmi les incontournables, ne ratez pas le Schieweschlawe (lancer de disques enflammés) à Offwiller ou encore les fêtes folkloriques de la Streisselhochzeit (mariage au bouquet) à Seebach ou de la Pentecôte à Wissembourg. Ces événements, comme tant d’autres, permettent de mettre en exergue la diversité et la richesse de la culture alsacienne.
Le saviez-vous ? Il y a un siècle, on comptait presque autant de costumes alsaciens différents que de villages !
Cette grande variété était liée notamment à la localisation géographique, au statut de la femme, à la religion et à la richesse locale qui codifiaient les formes et les couleurs des vêtements.
Pour en apprendre davantage sur les traditions locales, visitez la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen ou la Maison d’Offwiller dans le village du même nom. Immergez-vous dans le passé, à la découverte des us et coutumes alsaciens.
Du côté de la gastronomie les traditions ne sont pas en reste : l’alsacien a le goût des bonnes choses et apprécie particulièrement les plats réconfortants et qui tiennent au corps tels le Baeckeofe, la Choucroute, le pot-au-feu accompagné de Raifort (à découvrir chez Alélor à Mietesheim) ou le Coq au Riesling… plats conviviaux qui se dégustent toujours à plusieurs !
La tarte flambée est un autre incontournable des tables alsaciennes, toujours sur le thème de la convivialité puisqu’elle se partage sur une tablée, accompagnée d’un bon verre de vin blanc (n’oubliez-pas que la Route des Vins d’Alsace démarre à Cleebourg) ou d’une chope de bière !
Et pour digérer le tout, le petit verre de Schnaps (eau de vie) dont les anciens ont le secret, fera son effet !
Du côté des desserts, les traditionnelles tartes aux quetsches, aux mirabelles ou aux myrtilles (spécialité du village de Climbach et de Dambach) sont sur toutes les tables à la belle saison !
Les Kougelhopf, Streussels et tresses garnissent celles du petit déjeuner tout au long de l’année… et à l’approche de Noël ce sont les Mannele et Bredele qui prennent le relais. Et n’oublions pas la Bretzel devenue le symbole de l’Alsace et dont vous pourrez découvrir les secrets de fabrication à la Fabrique à Bretzels à Gundershoffen.
L’Alsace est la région de France qui compte le plus grand nombre de chefs étoilés par habitant, une bonne raison d’en goûter plus !
Enfin, les fêtes et traditions populaires auxquelles les alsaciens restent particulièrement attachés rythment l’année, accompagnées des personnages emblématiques Lapin de Pâques, Saint Nicolas, Hans Trapp, Christkindel, et bien d’autres encore… que vous croiserez peut-être lors de votre visite !