Véritable poumon vert situé au cœur du territoire de l’Alsace Verte, la Réserve Naturelle Régionale du Plan d’eau de Reichshoffen est un incontournable pour communiquer avec la nature en toute sérénité et observer la faune aquatique.

D’une superficie d’environ 16 hectares, le Plan d’eau est situé dans un cadre remarquable à deux pas de la commune de Reichshoffen, sur la rivière du Schwartzbach. Aménagé en 1974 pour répondre à un impératif de sécurité, ce plan d’eau artificiel a pour fonction principale de protéger la population de la vieille-ville de Reichshoffen des inondations, en régulant le débit capricieux du Schwartzbach.

Mis en eau en 1982, il a été rapidement colonisé par une faune aquatique particulièrement diversifiée qui lui permet d’être classé Réserve Naturelle Volontaire une dizaine d’années plus tard. En 2014, il obtient le label Réserve Naturelle Régionale.

Le Plan d’eau de Reichshoffen, colonisé par une faune aquatique diversifiée, lui permet d’être classé Réserve Naturelle Volontaire et d’obtenir en 2014 le label de Réserve Naturelle Régionale.

Une réserve naturelle pour les amateurs de faune et de flore

Aujourd’hui le plan d’eau de Reichshoffen est devenu un espace naturel incontournable situé à environ 2 km du centre-ville de Reichshoffen et à deux pas du village de Nehwiller, servant de refuge à une grande diversité d’espèces animales. Perché sur l’eau, un observatoire ornithologique y a été installé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord et mis à la disposition des amateurs de faune et de flore, leur permettant des observations toute l’année, de jour comme de nuit : depuis 1982, 130 espèces ont été recensées sur le Plan d’eau ou dans les zones humides de son pourtour, dont une quarantaine sont des espèces nicheuses qui s’y reproduisent.

Un équilibre harmonieux semble avoir été trouvé permettant le partage de cette pépite naturelle et le respect de ce site remarquable par l’homme qui a su adapter ses pratiques.

Un lieu de promenade très convoité

Le Plan d’eau de Reichshoffen est également un lieu de promenade prisé : il attire quotidiennement de nombreux promeneurs de tous âges, des familles et des sportifs en quête de bon air et de calme… Chacun à son rythme et à sa façon profite et s’approprie cet écrin de nature, soit en cheminant sur le sentier de 2,4 km qui en fait le tour, soit de façon plus sportive sur le parcours de santé installé à proximité, niché au cœur de la forêt.

En dehors de la randonnée et de la pêche en saison, toute autre activité de baignade, canotage ou camping y est interdite, dans une volonté de préservation. Mais les pique-niques sont autorisés !

A proximité du Plan d’eau, la passerelle de l’Eselsbreckle permet d’allonger la promenade et peut mener jusqu’à la chapelle de Wolfartshoffen, à deux pas. De là partent également quelques chemins de randonnées dont celui menant aux ruines de la forge du Rauchenwasser…

Explorez