La station thermale de Niederbronn-les-Bains est blottie au cœur du Parc naturel régional des Vosges-du-Nord, classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Terre de traditions, Niederbronn-les-Bains, labellisée « station verte », enchante par ses paysages, ses vestiges de l’Histoire, sa gastronomie, … Et recèle des trésors de bienfaits grâce à ses sources thermales.
Dès le Ier siècle, les Romains établissent une cité avec ces fabuleux thermes autour de la source centrale appelée, depuis le IXème siècle : source romaine. Les guerres successives mettent à mal la cité, la détruisant en partie. Le XVIIIème siècle voit la famille De Dietrich développer l’industrie métallurgique, toujours en exercice de nos jours. En 1926, la cité obtient le classement de la première station hydrothermale d’Alsace. La même année, l’autorisation de jeux lui est accordée : son casino et ses thermes la classent désormais immanquablement comme un détour de villégiature de premier choix.
Aujourd’hui, la commune compte près de 4500 Niederbronnais, et vous propose notamment un mini-golf de 18 trous, une piscine couverte et des sentiers balisés de randonnée du Club Vosgien. Durant la saison culturelle, le Moulin 9 propose des spectacles variés.
La maison de l’archéologie présente un panorama complet des recherches archéologiques dans le nord de l’Alsace, de la Préhistoire à l’ère industrielle.
Les châteaux forts et les rochers de grès rose vous transportent dans un monde de magie de sites légendaires qui se découvrent au long des sentiers balisés. A proximité, le château de Wasenbourg, intégré au réseau des Villes fortifiées et des Châteaux forts d’Alsace, témoigne de la place stratégique de Niederbronn-les-Bains. Pour prendre de la hauteur, rendez-vous au point culminant des Vosges du Nord : « Le Grand Wintersberg » à 581m d’altitude. La tour a été édifiée entre 1889 et 1890 par le Club Vosgien et s’élève à 25m au-dessus du sol. Elle offre une vue panoramique sur le massif des Vosges du Nord, la Forêt-Noire, le proche Palatinat et, par temps clair, on aperçoit même la cathédrale de Strasbourg.
Les 2 sources exploitées, l’une pour le bien-être et les cures thermale Valvital, l’autre appelée source de la Liese ou source celtique commercialisée en eau minérale Celtic font la renommée thermale de Niederbronn-les-Bains.
Le site est propice à des séjours et vacances placés sous le signe de la réoxygénation et de la détente. Se détendre, se ressourcer, s’évader du quotidien : c’est possible à Niederbronn-les-Bains !