La poterie est un art millénaire en Alsace qui a pu se développer grâce à l’exploitation des ressources naturelles locales de la terre, de l’eau et du feu. Alors qu’au milieu du 19ème siècle cette activité était encore présente dans 30 communes du Bas-Rhin, aujourd’hui deux villages de potiers seulement subsistent dans le nord de la région : Soufflenheim en lisière de la forêt de Haguenau et Betschdorf en bordure du territoire de l’Alsace Verte.
Une technique ancienne du 16ème siècle, originaire d’Allemagne
Si la poterie de Soufflenheim est réputée pour ses plats très colorés qui servent à la cuisson du Baeckehoffe et de la Choucroute, ou pour ses moules à Kougelhopf, celle de Betschdorf se distingue par ses valeurs ornementales et ses qualités de conservation ainsi que pour la sobriété de ses couleurs.
A Betschdorf tout comme à Soufflenheim, les potiers ouvrent volontiers les portes de leurs ateliers et boutiques et sont toujours ravis de modeler la terre devant les visiteurs et de leur expliquer leur travail.
La poterie en grès de Betschdorf est toujours de couleur grise comportant des décors au bleu de cobalt et vernissée au sel. Cette technique ancienne de vitrification à haute température (1 300 °C) remonte au 16e siècle et a été transmise par un potier allemand originaire du Westerwald qui se serait installé au village à cette époque. Très rapidement cette poterie a fait la renommée de Betschdorf, tant et si bien qu’en 1865 le village ne comptait pas moins de 60 poteries employant 400 personnes !
Une poterie utilitaire qui se transforme en un objet de décoration
Autrefois la poterie de Betschdorf était utilisée à des fins utilitaires uniquement, et toutes les ménagères alsaciennes possédaient des pots et autres récipients pour conserver les aliments tels que l’huile, le sel, le saindoux, les œufs… Aujourd’hui elle est devenue essentiellement décorative et pour répondre à l’évolution des goûts et des usages, les potiers ont su s’adapter en introduisant d’autres couleurs que le bleu dans leurs décors et en imaginant de nouvelles formes. Dans tous les cas, la tradition des potiers de Betschdorf s’appuie sur des savoir-faire le plus souvent transmis de génération en génération. Et depuis mars 2022, les douze potiers de Betschdorf et de Soufflenheim ont obtenu l’homologation de leur indication géographique « poteries d’Alsace », qui laisse présager d’un bel avenir aux générations futures !
Depuis mars 2022, les douze potiers de Betschdorf et de Soufflenheim ont obtenu l’homologation de leur indication géographique « poteries d’Alsace », qui laisse présager d’un bel avenir aux générations futures !
Le Musée de la Poterie, pour la mise en valeur d’un savoir-faire ancestral
Pour découvrir la très grande variété des formes et en comprendre les usages, il fallait bien un musée !
Le Musée de la Poterie, installé à Betschdorf dans un ancien corps de ferme datant du 18e siècle et comportant une magnifique maison à colombage restaurée, a ouvert ses portes en 1982. Il permet une plongée dans l’Histoire de l’évolution de l’art potier. Il abrite une riche collection permanente de poteries de grès au sel allant du Moyen-Âge jusqu’à des productions plus contemporaines. Vous pourrez également y découvrir un atelier de potier reconstitué et des expositions temporaires installées au gré des saisons sur différentes thématiques.
L’identité du territoire de l’Alsace Verte se caractérise aussi par un petit artisanat particulièrement développé et unique en son genre qui ne laissera pas indifférent les amateurs de beaux objets…